Introduction
La désintégration du système
colonial au lendemain de la deuxième guerre mondiale crée de nouveaux états et
donne naissance aux concepts « pays riche » « pays
pauvres » et plus tard pays développés et sous-développés. Les facteurs du
développement et du sous-développement restent
cependant complexes du fait qu’ils sont multiples et divers. Les
facteurs du développement feront l’objet de notre étude.
I.
Les facteurs naturels et humains
1. Les ressources naturelles
Les pays développés disposent de
nombreuses ressources qui entraînent la création d’industries et cela contribue
au développement. En effet nous avons les ressources énergétiques telles que le
pétrole, le gaz naturel et l’hydroélectricité, les ressources minières telle
l’or, le diamant qui sont exploités. Dans ces pays on y rencontre peu de désert
et des forêts telles que l’Amazonie qui offre un gigantesque réservoir d’eau
douce. Toutes ces ressources permettent un bon développement de ces pays.
2.
La démographie
La natalité
baisse au fil des années. Les plus faibles natalités sont enregistrées aux USA,
en Australie, au Canada et dans la majeure partie des pays Européens ou les
taux varient de 12 à 15%. Cette baisse de la natalité s’explique par la
recherche d’un mieux entre à travers la famille, la vulgarisation des moyens
contraceptifs, les légalisations de l’avortement (Japon) et le célibat très
poussé.
II.
Les facteurs économiques
L’agriculture
et l’industrie ont toujours été considérées comme deux secteurs radicalement
distincts, il s’agit de leurs caractéristiques ou de leurs rôles dans la
croissance économique. L’agriculture était le précurseur du développement et
celui-ci «était jugée au degré d’industrialisation atteint par les pays. Aujourd’hui
ce modèle n’est plus valable. D’une part la contribution de l’agriculture à
l’industrialisation ainsi que son importance pour le développement harmonieux
et la stabilité politique et économique ont été réévalués. D’autre part
l’agriculture est devenue une sorte d’industrie : la technologie,
l’intégration verticale, la commercialisation, les préférences des
consommateurs sont devenues très semblables à ce qu’elles sont dans les autres
branches d’industries.
1. L’industrie
L’industrie
est un moteur essentiel du développement car elle permet le développement du
secteur primaire et tertiaire. La révolution industrielle a permis le
développement du système capitaliste qui profondément l’accumulation des
richesses. Ces richesses ont permis de développer les secteurs de l’industrie,
de l’agriculture, du transport, du commerce et des banques. Lorsqu’un pays
développe tous ces secteurs alors il se développe lui aussi. La révolution
industrielle a estimé un essor des échanges commerciaux internationaux à travers
les grandes firmes multiples nationales qui occupent une place importante dans
l’économie des pays développés. Les multinationales produisent à elles seules
plus de richesses que tous les autres secteurs d’activités économiques.
2.
L’agriculture
L’agriculture
est la principale source de revenus et d’emplois pour 70% de la population
mondiale vivant en zone rurale. Le développement agricole est un processus
général de transformer l’agriculture, dans les différentes régions du monde.
Ces transformations de l’agriculture peuvent être orientées par des politiques
appelées politiques du développement agricole, qui financent et mettent en
place des projets de développement agricoles qui sont des interventions
ponctuelles, destinées à orienter le développement agricole.
III.
Les facteurs politiques
1. Sur le plan sanitaire
La satisfaction des besoins
alimentaires contribue à atténuer les problèmes sanitaires. La santé est le
facteur clé pour le développement. Non seulement elle améliore la productivité
des travailleurs mais elle favorise l’accès à l’éducation. Le développement des
maladies telles que le SIDA, le Paludisme, la Fièvre jaune… compromet le
développement d’un pays. Pour cela, le personnel, les infrastructures et le
matériel sanitaire sont suffisant pour combattre ces maladies. Il a en moyen un
médecin pour 750 habitants(en Amérique) et un médecin pour 1000 européens.
2. Sur le plan éducatif
Le développement de l’humanité,
passe incontournable-ment par l’assurance sinon de la scolarisation, tout au
moins de l’éducation à chaque homme de la planète. L’éducation (scolarisation et
alphabétisation) constitue la condition nécessaire et suffisante pour faire
faire de n’importe quel homme un agent de développement pour lui-même et un
contribuable au développement de la collectivité. Elle est l’industrie de
transformation de l’homme analphabète inconscient des dangers de ses
comportements et donc agent causal du sous-développement par ses comportements
destructeurs de l’humanité en un capital humain (concepteur de plan de
développement ou main d’œuvre de qualité).
3. Sur le plan éducatif
La culture joue un rôle capital
dans le développement local. En effet, si la culture est une source d’emplois,
d’exportation et de revenus à l’échelon national, elle l’est aussi au niveau
local. Dans les villes, les métropoles et les régions, la culture est une
composante essentielle du cadre de vie, une source de revenus liés au tourisme,
ainsi qu’un levier de créativité pour la production de biens et services
nouveaux. La contribution de la culture à l’emploi peut varier de 3 à 7% voire
plus. Ainsi, il n’est pas étonnant que les gouvernements locaux souhaitent
encourager le tourisme culturel, les districts culturels, ou les quartiers
culturels.
Conclusion
Le développement est lié à plusieurs
facteurs. Les facteurs qui expliquent le développement sont d’origine
naturelle, humaine ou socio-économique.
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