jeudi 25 avril 2013

Les semaines culturelles dans les établissements du BURKINA –FASO.



  
                Toutes les années, chaque établissement du Burkina -Faso organise des semaines culturelles que nous appelons 72heures .Pour que ces 72 heures ait lieu, tous les délégués de chaque établissement convoquent des réunions et ensemble ils votent un budget (une somme d’argent). Ils sollicitent aussi des aides à leurs parents. En effet, ces 72 heures sont organisées soit au deuxième trimètre ou soit au troisième mais notons que la majorité est faite au troisième trimètre
Le jour des 72 heures, on arrête les cours à 9heures ou à 10heures. Comme son nom l’indique 72 heures correspondent à trois jours.

v Le premier : l’arrêt des cours à 9h ou à 10h, les élèves s’habillent en tenue traditionnelle.
v Le deuxième : les filles s’habillent en tenue malienne et les garçons en tenue vestimentaire.
v Le troisième jour concerne la journée américaine (HIP-HOP). Ces petites fêtes se passent toujours dans l’ambiance au sein de l’établissement.

Les élèves s’organisent et vente de diverse choses comme : du dolo, du Gore, du tôt, du Bamenda, des brochettes et même de la bière. L’argent utilisé pour faire ces 72 heures est financé par l’établissement et à la fin de ces 72 heures, on fait les comptes rendus. Les établissements Qiu ont les moyens invitent des artistes musiciens. Ha !que c’est intéressant  ces 72 h.
   
            Après le troisième jour, on reprend les cours normalement en attendant les vacances.
Mais en dehors de ces 72 h, on organise des kermesses et ne dépasse pas 48h.  





                      
                      
                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire