lundi 13 mai 2013

LES JEUNES FACE AU TABAC




                Un enfant a d’autant plus de devenir fumeur que ses parents ne le sont .Quand les parents fument un jeune sur deux fume ; quand aucun des parents ne fume un jeune sur trois seulement est fumeur. Malheureusement la cigarette la cigarette des parents favorise l’entrainement mutuel au sein de la famille 40%  des jeunes dont les parents fument –ils en famille contre 25% des jeunes dont les parents ne fument pas .Dans la famille des fumeurs le rôle du père renforce  la signification adulte de la cigarette .Parmi les parents d’enfant âgées de 12  à  18 ans,63% des pères fument, contre seulement 24% des mères .La responsabilité de l’environnement  familiale dans la diffusion du tabagisme  chez les  jeunes ,se ressente sur plusieurs plans.
                Par le spectacle  valorisant qu’il lui est donné  pendant des années ; alors qu’il n’en rétablit que les à-côtés négatifs. L’attribut actuel de la cigarette est d’autant plus fort qu’il n’est incarné par ses propres parents. Le risque est fonction des différentes leçons  d’être un parent fumeur.
Les parents sont autoritaires de leur interdiction plus qu’en cela ne risque que les parents  sont priés, libéraux, le jeune tiendra à fumer d’une manière occasionnelle. Si les parents vivent leur activité tabagique dans le conflit ; le comportement de l’enfant va dépendre des relations qu’il entretient avec eux, pouvant soit les aider à se défaire de l’habitude dans une espèce de complicité antitabac soit devenu lui-même un gros fumeur en leur faisant des reproches virulentes.
                Naturellement, les parents non-fumeurs ne sont pas à l’abri de voir leurs enfants fumer, ce d’autant plus qu’ils sont très autoritaires. Les parents anciens fumeurs qui ne font pas de leur obtention un discours édifient, moralisateur ; ceux qui n’ayant jamais été concernés par la cigarette et qui sont plus libéraux ont peu de chance d’avoir des enfants fumeurs ou en tout cas fumeurs réguliers plus que tout, c’est l’exemple qui compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire