samedi 4 mai 2013

Les Méthodes contraceptives au burkina



Pour la santé de la population, les méthodes contraceptives ont été adoptées au B F parmi ces méthodes on a :
ü La pilule : ce sont des comprimés qui se présentent dans une plaquette pour durer un mois. La femme doit avaler un comprimé tous les jours à la même heure.
ü L’injectable : C’est une piqure intramusculaire qui se réalise entre le 1er et le 7e Jour de  la menstruation tous les 2 ou 3 mois, selon le produit.
A la différence de la pilule vous n’avez pas besoin de vous rappeler de prendre un comprimé chaque jour
ü Les implants (Jadelle ou Femplants) : Ce sont deux de la taille des allumettes en matière plastique souple qu’on insère sous la peau du bras. Ils libèrent d’une manière prolongée des hormones pendant 4 ou 5 ans selon la marque.
ü Le DIU (aussi appelé Stérilet) : C’est un dispositif qu’on place à l’intérieur de l’utérus pour éviter l’union du spermatozoïde avec l’ovule. Cette méthode offre une protection de 10 ans et devrait être vérifié périodiquement.
En cas de désir de grossesse, il suffit de l’enlever. Le DIU n’affecte pas les relations sexuelles.
ü  Les préservatifs : Les préservatifs masculins et féminins empêchent que le sperme entre en contact avec le vagin.
Ils sont les seules méthodes qui protègent aussi bien contre les grossesses non désirés que les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH /SIDA
La contraception d’urgence : Ce sont deux comprimés appelés encore « pilule du lendemain »
Elle s’utilise lorsque vous avez eu des rapports sexuels non protégés, ou si vous pensez que la méthode de contraception que vous avez utilisée n’a pas fonctionné correctement et que vous pourrez être en danger de grossesse. Ainsi, vous pouvez toujours éviter une grossesse accidentelle en utilisant la contraception d’urgence.
La pilule du lendemain peut être prise jusqu’à 3 jours après un rapport sexuel non protégé.
Vous devriez seulement utiliser la contraception d’urgence en cas d’urgence et pas comme une méthode de contraception régulière.
Plus tôt elle est prises, plus efficace est la pilule du lendemain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire